Le but de cette présentation en photographies n’est pas d’entrer de façon exhaustive dans l’histoire du lieu, sur laquelle de bons spécialistes se sont déjà penchés avant nous. Simplement, il nous paraissait dommage qu’aucune des parties constitutives de ce site ne soit consacrée à ce sujet phare pour  Conliège et les communes environnantes.

 

         Si l’on en juge par le nombre de fois où l’on entend tinter la cloche de l’Hermitage, beaucoup de personnes tiennent à manifester leur passage ou leur présence au sein de ces pierres ancestrales. La documentation in situ, sous forme de panneaux d’information, fournit l’essentiel de la documentation touristique. Mais, par définition, elle se consulte sur place! Nous espérons que, pendant les « longues soirées d’hiver », tout un chacun prendra plaisir à parcourir ces pages empreintes de souvenirs estivaux.

 

         Pour les puristes se pose la question de l’orthographe à propos de l’Hermitage.  Nous ne voyons pas d’inconvénient à utiliser l’écriture habituelle d’Ermitage, désignant le type de monument, donc en tant que nom commun. Cependant, apparemment, un certain usage local tend à l’orthographier Hermitage. Dans ce cas, il s’agit d’un nom propre. Nous ne polémiquerons pas davantage et restons ouverts à toute discussion y afférent.

 

 

 

 

 

         Sur Internet, les liens ci-dessous offrent points de vue et descriptions sur le sujet. On y trouvera, également, des informations générales sur la commune.

 

 

 

 

LIENS

 

 

 

 

 

 

http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-36-11508-80105-M195800-198194.html

 

http://www.lasophe.com/index.php?page=ermitage

 

http://www.voixdujura.fr/archives/voir_archive.asp?archive=1832&dossier=&chronologie=oui&page=143

http://www.photos-jura.net/2001/ermitage/ermit6.htm

http://www.annuaire-mairie.fr/7808-commune-conliege-jura.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conli%C3%A8ge

http://www.quid.fr/communes.html?mode=detail&id=15115&req=39&style=fiche

http://www.culture.fr/recherche/?typeSearch=collection&SearchableText=Conli%E8ge&portal_type=CLT_Site_Note

http://www.linternaute.com/sortir/temoignage/temoignage/40675/chapelle-de-l-ermitage/

http://www.lasophe.com/index.php?page=briod

Zone de Texte: Visitons l'Hermitage
et ses abords

         Page précédente

Zone de Texte: Zone de Texte: L’Hermitage (peinture de 1946)
(Georges Chaffanjon)
Zone de Texte:

Extraits, avec indications de situation, d’une photographie datant probablement de 1890

 

On a tracé les emplacements de certains sentiers. Seuls subsistent aujourd’hui ceux menant à Coldres, à la Fontaine à l’Hermite et à Perrigny en descendant de Coldres. D’autres, abandonnés depuis plusieurs décennies, dont la trace ancienne n’est souvent plus indentifiable, ont été mentionnés à titre historique. Il en existait d’autres, pour lesquels nous manquons de témoignages. En particulier, il se peut qu’en prolongement des jardins de l’Hermitage, au-delà du portail en pierres sèches, visible ici, ait existé un chemin, voire un Chemin de Croix

         Dans le fond, à droite, apparaissent les rochers dominant le Creux de Vertancul. Aujourd’hui, le petit Sentier des Chamois voisine cette barrière rocheuse. A sa base de la Fontaine à l’Hermite jusqu’à sa rencontre avec le Sentier des Jardins (montant depuis la source de la Diane), il la longe ensuite à sa partie supérieure jusqu’à la proximité de la Croix de Charnay puis des hauteurs de Fontenaille. Nous avons omis de tracer ces sentiers, ici, afin de ne pas alourdir l’image.

NOUVEAU

Photos du 2 décembre 2009